19 feb 2014

LE JEU AWALÉ

Awalé es un juego de mesa muy antiguo de origen africano. Pertenece
al grupo de los juegos llamado "mancala" (que se juegan con ese mismo
tablero). Se trata de un juego de técnica mental, sin ningún tipo de
variable de azar. Las reglas son sencillas y es muy fácil aprender a
jugar
L'awélé ou awalé est un jeu de société combinatoire abstrait créé en Afrique.
C'est le plus répandu des jeux de la famille mancala, ensemble de jeux africains de type « compter et capturer » dans lesquels on distribue des cailloux, graines ou coquillages dans des coupelles ou des trous, parfois creusés à même le sol.

Le plateau : 12 cases

6 face à l'adversaire et 6 face à vous



L'objectif est de récolter le maximum de graines.

Au début du jeu, chaque case contient 4 graines.


Le jeu : chacun son tour

On joue à tour de rôle.
Chacun son tour, un joueur prend le tas de graines d'une de ses 6 cases et les distribue une à une dans les cases suivantes.

avant distribution :


après distribution :


note : si vous distribuez 12 graines ou plus, vous sautez votre case de départ.

Prise

Lorsque vous distribuez votre dernière graine dans une case de l'adversaire contenant 1 ou 2 graines (elle en contient donc 2 ou 3 avec la votre) vous les prenez et faite de même avec la case précédente.

Avant distribution :


Après distribution, ma dernière graine forme un tas de 2 graines donc je le prend (gain=2).


La case précédente contient aussi 2 ou 3 graines donc je les prend (gain=2+3=5).


La case précédente contient 4 graines, je m'arrête et c'est à l'adversaire de jouer.



Attention : vous devez toujours jouer un coup qui laisse des graines à l'adversaire.

Fin de la partie

Le jeu s'arrête lorsqu'on ne peut plus jouer.
S'il reste des graines, elles sont partagées entre les deux joueurs.
Le joueur qui possède le plus de graines a gagné la partie.